Dans les Pyrénées-Orientales, nous avons la chance d’accueillir les cinq espèces d’hirondelles nichant en France. Deux d’entre elles sont des compagnons de longue date de l’homme.
L’Hirondelle rustique, Hirundo rustica, reconnaissable à sa longue queue fourchue, son dos foncé et sa gorge rouge brique, construit toujours son nid à l’intérieur d’un bâtiment, souvent dans les étables ou les hangars.
Au contraire, l’Hirondelle de fenêtre, Delichon urbica, surnommée parfois “cul blanc” en référence à son croupion blanc caractéristique, a l’habitude de construire son nid en façade sous les avancées des toits, en colonies parfois nombreuses.
Cette habitude est une des causes de la diminution de ses effectifs. En effet, leurs fientes génèrent des salissures sur les façades et les trottoirs et, à cause de cela et bien que cela soit illégal, les nids sont souvent détruits.
Le Groupe Ornithologique du Roussillon recense depuis plusieurs années les nids occupés par ces hirondelles dans plusieurs villages du département afin de suivre l’évolution des populations d’Hirondelle de fenêtre.
Ces recensements sont aussi l’occasion de sensibiliser de nombreux habitants rencontrés sur le terrain et de signaler d’éventuelles destructions de nids (l’espèce et son nid sont protégés).
Pour que les résultats soient significatifs, il est important qu’un maximum de villages soient recensés. Aussi nous vous incitons à participer à cette opération qui est à la portée de tout le monde.
Si vous êtes intéressé, contactez sans tarder Francis Bracq (bracqfrancis@gmail.com) qui vous transmettra le protocole.
Photos : Jean-Yves Bartrolitch, Jacques Dalmau
Actualités
Publié le : 16 juin 2021