Plan canicule et évènements climatiques très forts

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.
Votre santé peut être en danger quand :
– il fait très chaud,
– la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
– cela dure plusieurs jours.

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves problèmes de santé.

Conseils aux personnes âgées pour un été sans pépin !

Quelques précautions simples sont à prendre pour affronter les chaleurs estivales en évitant les risques qui y sont liés.

– Éviter l’exposition directe au soleil
– Aérer les pièces d’habitation
– Refroidir la température ambiante en fermant les volets et les fenêtres côté soleil pour les ouvrir côté ombre
– Humidifier l’atmosphère en posant une assiette pleine d’eau par pièce et en mouillant, si possible, le sol du balcon, terrasse et trottoir
– Boire au moins un litre d’eau par jour, deux de préférence pendant et entre les repas
– Refroidir son corps par un bain, une douche ou plus simplement en posant des linges humides sur les membres, la nuque et la tête.

Chacun peut et doit s’inquiéter de ses voisins âgés ou de ses parents.

Pendant les mois de juillet et août, un numéro d’appel fonctionnant du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 est mis à disposition :

04 68 89 61 76, et le 06 89 65 07 24 (en dehors des heures d’ouverture).

Les personnes âgées qui se sentent seules ou désorientées ne doivent pas hésiter à composer ces numéros.

 

Plan Canicule et évènements climatiques très forts

Le “plan canicule” est automatiquement activé chaque année pendant la période d’été du 1er juin au 15 septembre. La mairie tient un registre des personnes fragiles, afin de leur apporter conseils et assistance si nécessaire (visites à domicile, contact téléphonique …).

Ce registre recense les personnes souhaitant se faire aider en cas de très fortes chaleurs prolongées mais aussi en cas d’évènements climatiques très forts.
Lors du déclenchement du plan canicule par le préfet, les services municipaux contactent les personnes inscrites volontairement pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin.

Sont concernées les personnes âgées de + 65 ans, les personnes porteuses de handicap et les personnes fragiles isolées.

Si vous connaissez des personnes dans cette situation, incitez-les à s’inscrire sur le registre communal afin de recevoir de l’aide pendant une vague de chaleur ou lors d’évènements climatiques très forts. L’inscription à ce registre est facultative et gratuite.

L’inscription sur le registre se fait :
• Sur place : Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) directement auprès de la mairie.

• Par courrier : Vous pouvez également télécharger et remplir le bulletin d’inscription disponible ici (à remplir par la personne âgée elle-même ou par une personne de son entourage) et le retourner par courrier à la mairie.

Il suffit de télécharger ci-dessous le formulaire d’inscription adéquat, les remplir et les renvoyer par courrier ou les déposer directement en mairie.

À noter : Seules les personnes inscrites sur le registre peuvent être appelées. Ne laissez personne s’introduire chez vous sans en avoir été prévenu (e) au préalable.