- Version
- Télécharger 464
- Taille du fichier 911.13KB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 16 juin 2021
- Dernière mise à jour 3 août 2021
Au niveau des cumuls de pluie, les précipitations ont été faibles depuis octobre dernier et l’on observe un déficit généralisé allant de 50 % à 70 %, selon les secteurs, par rapport aux normales de saison. De plus, la fonte nivale est quasiment achevée.
Sur le bassin versant du Tech, des limitations ou interdictions sont effectives pour les usages non essentiels.
Par ailleurs, les faibles niveaux piézométriques des nappes de la plaine du Roussillon ainsi que la situation hydrologique sur l’ensemble des bassins versants impliquent la mise en place de mesures correspondant au niveau de vigilance. Il est ainsi demandé :
à tous les utilisateurs d’eau, d’optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu’elles soient destinées à un usage privé ou professionnel ;
aux exploitants des stations d’épuration, d’effectuer une surveillance accrue de leurs exploitations ;
aux maires et aux services gestionnaires de la distribution de l’eau potable, de réaliser une surveillance accrue de leur ressource en eau, de leurs ouvrages et en particulier du marnage de leur réservoir ;
aux activités industrielles, agricoles et commerciales, de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.
Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont tous appelés à adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau.
Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.
Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable (à venir).
Si l’évolution de la situation, qui fait l’objet d’un suivi régulier, le justifiait, des mesures complémentaires pourraient être mises en place.
Télécharger