• Version
  • Télécharger 293
  • Taille du fichier 1.36 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 20 septembre 2022
  • Dernière mise à jour 20 septembre 2022

L’épisode de sécheresse exceptionnelle qui touche l’ensemble du département depuis la fin du printemps continue d’impacter les milieux naturels et les activités humaines.

Sur le bassin versant du Tech, où la situation est la plus tendue, les récents orages n’ont pas permis d’inverser durablement la dynamique déficitaire établie depuis le début du mois de juillet. Les eaux superficielles et les eaux souterraines atteignent des niveaux historiquement bas, qui nuisent gravement aux écosystèmes aquatiques et ne permettent plus de satisfaire les besoins agricoles. Face à cette situation, les gestionnaires de canaux d’irrigation ont entrepris de réduire encore leur consommation d’eau, allant au-delà de leurs obligations réglementaires et se sont engagés à maintenir, voire renforcer, ces efforts qui atteignent 70 %.
Les agriculteurs prélevant dans les nappes souterraines du Tech ont également prévu de baisser volontairement leurs consommations.
Le préfet des Pyrénées-Orientales salue ces efforts, qui permettent de réduire la pression subie par les milieux et, ainsi, d’éviter les passages aux restrictions obligatoires plus importantes. Il en appelle à la responsabilité de tous, et notamment des propriétaires des forages pompant les plus gros volumes dans les nappes, pour réduire encore les consommations si possible en-deçà des obligations réglementaires.

Au vu de ces éléments, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du code de l’Environnement, de maintenir les restrictions en vigueur dans la vallée du Tech mais également dans le reste du département, où la situation est stabilisée grâce aux efforts de tous, mais reste sous surveillance.

Au-delà de ces mesures, la préfecture des Pyrénées-Orientales demande à tous les usagers d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau, en respectant la réglementation, voire en allant au-delà, si possible.

 

 


Télécharger