L’épisode de sécheresse exceptionnelle qui touche l’ensemble du département depuis la fin du printemps continue d’impacter les milieux naturels et les activités humaines. Le 9 septembre s’est tenue la huitième réunion du « comité départemental ressource en eau » de la saison, réunissant sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture,l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse : collectivités, usagers, experts et services de l’État.
Ce comité a permis de faire le bilan de l’état actuel de la ressource en eau et de partager le constat d’une fin d’été plus douce au niveau des températures mais une nouvelle fois d’un manque de précipitations significatives, et donc d’une sécheresse qui se prolonge. Malgré les récents évènements pluvieux, dans la vallée du Tech notamment, la situation reste tendue. Les nappes souterraines et cours d’eau sont toujours sous étroite surveillance, notamment les plus petits affluents qui présentent des débits très faibles, voire des assecs prolongés.
Au vu de ces éléments, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du code de l’environnement, de maintenir les restrictions temporaires des usages de l’eau en vigueur jusqu’au 15 novembre.
Le préfet des Pyrénées-Orientales salue les efforts déjà consentis et en appelle à la responsabilité de tous les usagers, afin d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau.
L’arrêté préfectorale du 3 octobre 2022 est consultable et téléchargeable ici :
https://villelongue-dels-monts.com/download/arrete-prefectoral-n-ddtm-ser-2022276-0002-du-3-octobre-2022-portant-sur-les-mesures-de-restrictions-de-certains-usages-de-leau-dans-le-departement-ainsi-que-la-carte-du-niveau-de-gestion-de/