Actualités

recyclage
Publié le : 2 juin 2021

Trier c’est bien, bien trier c’est mieux !

30 350 tonnes d’emballages ménagers arrive au centre de tri de Calce

La communauté de communes et le Sydetom66 agissent en faveur de l’économie circulaire en s’engageant dans la réduction des déchets et le recyclage des emballages.
Trier et recycler nos déchets d’emballages est un des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement.

Sur l’ensemble du département, il y a encore beaucoup trop d’erreurs de tri dans nos bacs jaunes. Ces déchets « non conformes » représentent près de 30% de refus de tri avec une présence prépondérante de sacs d’ordures ménagères et d’objets encombrants !
Arrivés au centre de tri, ils sont rejetés mécaniquement ou manuellement par les valoristes et sont acheminés vers l’usine d’incinération.

AUJOURD’HUI NOUS DEVONS IMPÉRATIVEMENT VEILLER À LA QUALITÉ DE NOTRE TRI !

Seuls le papier et les emballages en plastique et en métal peuvent être jetés en vrac, dans le bac jaune.
Une fois collectés, nos papiers et emballages seront acheminés vers les usines de recyclage adéquates pour redevenir de nouveaux matériaux.

3 conseils pour gagner de la place dans votre bac jaune et de l’efficacité dans votre tri :
Videz vos emballages, écrasez-les, jetez-les en vrac.

Pour adopter le bon geste, pensez à demander le disque du tri à la mairie de votre commune.

CHAQUE MATIÈRE EST UNIQUE

Nous avons tous dans nos placards une boîte de gâteaux pour le goûter…
Le packaging contient bien sûr des gâteaux exquis, succulents, irrésistibles … mais aussi plusieurs types d’emballages : un contenant séparateur des produits en plastique, un film plastique transparent et cette fameuse boîte cartonnée qui vous a fait craquer.
Ces trois emballages ne peuvent rester imbriqués les uns aux autres.
Pourquoi ? Allez-vous nous demander ?
Parce qu’entre le moment où vous jetez vos emballages et leur arrivée au centre de tri, les déchets recyclables se retrouvent compactés par le camion de collecte. Il est donc impossible, pour les agents en charge du tri de séparer les différentes matières imbriquées et écrasées.

LES DÉCHETS DE SOINS MÉDICAUX SONT DANGEREUX.
ILS SONT INTERDITS DANS LES BACS JAUNES.

Des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) se retrouvent régulièrement sur les tapis du centre de tri. Ils représentent un danger pour tous les personnels de la filière. Agents de collecte et de traitement (les valoristes) sont quotidiennement confrontés à cette problématique entraînant des conséquences sanitaires, psychologiques et économiques intolérables.
Les sacs et boîtes jaunes DASRI permettent de collecter les gants d’examens, pansements, compresses, cotons souillés, aiguilles, etc … Ils sont ensuite incinérés pour des raisons de sécurité.
Ces déchets de soins doivent donc être déposés en pharmacie. Ils ne doivent en aucun cas se retrouver dans les bacs jaunes de tri.

Plus d’information ici : https://www.dastri.fr/