Actualités

coeur
Publié le : 30 avril 2021

Usage détourné du protoxyde d’azote ou « gaz hilarant » chez les jeunes

Dans notre village, ces cartouches sont trop souvent retrouvées en grande quantité, vides et abandonnées n’importe où par leurs utilisateurs (voir ci-dessus la dernière en date). Nous mettons en garde les familles sur le risque élevé d’accidents consécutifs à l’inhalation de ce protoxyde d’azote.

L’utilisation festive des ballons de gaz hilarant connaît un regain d’intérêt chez les jeunes. Attention, si le gaz hilarant, ou protoxyde d’azote, provoque une certaine euphorie, il peut générer des troubles graves de la santé.

Chaque prise entraîne des risques, quelle que soit la fréquence de l’usage :
• Risque de brûlure par le froid : le gaz libéré est extrêmement froid. L’inhalation directement à la cartouche expose à de graves risques de gelures du nez, des lèvres et des cordes vocales ;
• Manque d’oxygène pouvant entraîner la mort : les cartouches sont très concentrées en protoxyde d’azote, et des inhalations répétées peuvent conduire à la mort par asphyxie (manque d’oxygène) ;
• Risque de perte de connaissance pouvant entraîner une chute grave (risque de fracture, de traumatismes…) ;
• Perte des réflexes de la toux et de la déglutition (risque potentiellement mortel de fausse route de vomissements vers les poumons, surtout en cas de perte de connaissance).

protoxyde dazote